Ma Photo

Mes lectures

Mon carnet de blogs

Vous en une ligne

Ne pleure pas parce que les choses sont terminées ; souris parce qu'elles ont existé.

Biographie

Directrice de l'ADPM depuis 2010, l'association pour le Développement et la Promotion des marchés est un réseau d'acteurs autour de la question du commerce non sédentaire, des halles et des marchés.

Notre rôle est d'animer le réseau afin de permettre l'échange d'informations auprès et entre nos adhérents (chambres consulaires - commerce, métiers, agriculture - collectivités locales et territoriales, syndicats professionnels, associations de commerçants et de consommateurs).

Nous innovons et développons de nouveaux projets avec pour objectif de moderniser et dynamiser les marchés.

Quelques projets :
- Ecole des marchés, formation à destination des créateurs d'entreprises sur les marchés.
- http://www.geomarche.com/ , cartographie et données pratiques des marchés sur un territoire et site internet mettant en relation des commerçants en recherche de place et des communes en recherche de commerçants par le biais d'un système de petites annonces. La version 2 va être lancée fin mars 2011. A suivre... Et cette nouvelle version a été lancé dans le Rhône et le Loiret. Prochain objectif : Rhône-Alpes. Pour un outil professionnel à destination des commerçants et des collectivités. A suivre encore...
- Règlementation avec un guide des bonnes pratiques et un règlement des marchés type.
- Environnement, avec des opérations de marchés propres et de gestion et valorisation des déchets des marchés (label Eden Marché)
- Un projet de site Internet grand public, pour mettre les marchés et les commerçants au coeur d'Internet, des réseaux sociaux et des smartphones. Lancement officiel fin mai 2011. A suivre... Et la suite, c'est http://www.mtonmarche.com, un site qui met à l'honneur les marchés et les commerçants. Déjà en ligne pour le Rhône et le Loiret. Et sur Facebook. Alors, devenez amis des marchés sur http://www.facebook.com/Mtonmarche. Le nouveau projet est de l'étendre à d'autres départements. A suivre encore ...

Des projets passionnants autour du premier réseau de distribution en circuit court pour les fruits et légumes ! Alors, à vos paniers et retrouvez-moi sur les marchés !

http://www.les-marches.com

J'ai laissé ma présidence de Business Woman à Nathalie Roux à la fin de l'année 2010. BW est un réseau lyonnais, professionnel et business, créé par mon amie Carine Véra. Son objectif est de faire se rencontrer des femmes, qu'elles soient chefs d'entreprise, professions libérales, salariées, en transition de vie ou nouvellement arrivées sur Lyon autour de soirées mensuelles et de thématiques alliant business et vie de femme ( http://www.businesswoman69.fr/ ).

Et un rapide point sur mon parcours :

Après une dizaine d'années passées dans la communication, d'abord en temps que responsable communication dans des industries, SSII et en tourisme, j'ai créé et dirigée une agence de communication spécialisée en saisonnalité en Savoie.

Pendant cette période, j'ai été membre du bureau puis Présidente du CNES, Club des Nouveaux Entrepreneurs Savoyards, action de la CCI de Savoie, service Création et reprise d'entreprises. L'objectif du club est
- d'informer les nouveaux entrepreneurs sur différents sujets, différents métiers à travers des soirées trimestrielles,
- de rompre la solitude du chef d'entreprise en organisant des soirées conviviales ou chacun peut échanger sur ses problématiques rencontrées
- être acteur du tissu économique local en parrainant des porteurs de projet, en témoignant lors du parcours 5 jours pour entreprendre à la CCI ou lors de manifestations comme la semaine de la création d'entreprise ou la Foire de Savoie.

Après la liquidation de mon entreprise en 2009 et pour garder le lien avec le monde de l'entrepreneuriat, j'ai créé un blog sur le rebond http://rebondir.typepad.fr. Parce que passer par la case "entrepreneur" est une formidable aventure pleines d'expériences, d'acquisitions de compétences et de savoirs être. Mais après une liquidation ou un arrêt choisi, le chemin est souvent semé d'embuches, de doutes, de revers. Alors, pour garder espoir et retrouver une vie professionnelle, l'écriture du blog m'a permis d'extérioriser et d'échanger sur le vécu d'un ex-chef d'entreprise, de travailler avec des spécialistes sur des sujets sociétaux plus profonds. Et du coup, de garder un pied dans la vie professionnelle pendant cette traversée qui parfois ressemble à première vue à un désert. L'expérience me montre aujourd'hui, que ce désert est passionnant et enrichissant.