Ex-chef d’entreprise, mon entreprise a été mise en liquidation en février 2009. Je me suis retrouvée démunie et seule face à la situation. J’avais mis mon énergie, mon temps et mon argent dans cette entreprise. Et puis, du jour au lendemain, peur du regard des autres, manque de confiance en soi pour retrouver une situation stable financièrement, découragement, période de grand vide, image de l’échec, dévalorisante propre à la France. En effet, la liquidation d’une entreprise est souvent vécue en France comme un échec. Le chef d’entreprise est marqué au fer rouge. Pourtant, être chef d’entreprise, en un mot ENTREPRENEUR apporte une grande expérience, des compétences, un savoir être et un savoir faire. L’échec permet de grandir aussi. Regarder le petit enfant qui apprend à marcher. Il va tomber plus de 2000 fois en moyenne avant de savoir marcher. S’il n’avait pas persévéré, notre monde serait rempli d’adultes marchant à quatre pattes ! Certains pays l’ont compris, comme aux Etats-Unis, où pour citer un exemple connu, Bill Gates a embauché dans son proche état-major des anciens chefs d’entreprise qui avait échoué et liquidé leur boîte. Tout simplement, parce que cette expérience-là est riche en enseignement et profitable. Alors, oui, peut-être pas tout de suite, car le processus pour certaines personnes peut durer un certain temps. Mais on en ressort grandi, plus fort et avec de l’expérience.
Par ce blog, j’ai envie de pouvoir partager mon expérience, mes lectures et mes contacts. N’hésitez pas à transmettre l’adresse de ce blog à vos connaissances. Et je voudrais terminer ce premier billet par une note d’optimisme : c’est Winston Churchill qui disait : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». En tant qu’ex-entrepreneur, voyons les opportunités que notre situation peut nous apporter pour tout simplement REBONDIR.
Bravo pour cette belle initiative ! Je suis sûre que tout ceci servira à beaucoup et leur donnera sûrement un coup de booste !
Rédigé par : Murielle | 17 mai 2009 à 17:09
je ne suis pas encore ex chef d'entreprise, mais en ce moment j'ai peur. Mais c'est vrai mais je vois au loin l'oportunitée dans ma difficulté, je crois encore au rebond, et je demande à chaque jour, chaque heure d'avoir et garder la force que j'ai au fond de moi
Rédigé par : esmeralda | 16 novembre 2009 à 13:40
Bonjour
très bonne idée ce petit blog. Je suis moi-même un ex chef d'entreprise qui a vécu une liquidation judiciaire et qui vit de nombreuses galères, mais avec l'envie de remonter à cheval avec je l'avoue une légère peur. Cette petite peur fait que je cherche une idée pour redémarrer sans prendre trop de risques de plus je dois terminer de régler une montagne de problèmes amenée par cette liquidation mais j'ai confiance.
Rédigé par : Fab | 07 mars 2010 à 23:42
bravo Arielle !
ex chef d'entreprise également j'ai donc du rebondir aussi ... vie professionnelle et familiale à reconstruire ... je l'ai fait, avec volonté et détermination... mais là où je suis vraiment admiratif c'est quand je me rend compte qu'Arielle, en plus de vivre les mêmes temps forts, a cet instinct et ce besoin de se tourner vers les autres pour partager et apporter par le biais de ce blog ! alors qu'on est si nombreux à se recroqueviller sur nous mêmes ... chapeau bas !!! et merci de cette petite leçon.
Rédigé par : pascal | 02 juillet 2010 à 11:41
Bravo Arielle!
J 'aime ses echanges ce partage .Anais
Rédigé par : anais | 01 novembre 2010 à 03:51
Bravo pour votre blog et la leçon de vie. La référence au paradoxe de Stockdale est très à propos.
Je précise que je suis fonctionnaire, donc assez loin de votre expérience a priori. J'en ai d'autant plus apprécié le témoignage ...
Rédigé par : Pierre75 | 30 novembre 2010 à 15:45
Trés bonne idée ce blog,de l'aprés Liquidation judiciaire d'une entreprise!!!Pourquoi ne pas nous rassembler et mettre nos forces en commun,nos passions et notre volonté de rebondir,je viens ce mois ci d'etre mis en Liquidation,donc le seul fait d'échanger des idées et une façon de rebondir ,redonne des ailes!!BRAVO!BRAVO
Rédigé par : Ph LEFORT | 26 janvier 2011 à 19:56
Eh oui, bravo pour ce blog!!! Egalement ex-chef d'entreprise depuis le 18 février 2011, je me noie dans cette procédure qui nous prend dans son flot et qui fait peur.
Belle initiative, cela peut paraître égoïste mais c'est rassurant de voir que nous ne sommes pas seules à se sentir démunie face à ça.
Rédigé par : iza | 04 mars 2011 à 19:07
Merci Arielle,
Ex-chef d'entreprise depuis bientôt 3 ans, c'est vrai j'ai toujours eu envie de rebondir. Mais ne sachant pas comment, je trouve qu'en lisant votre article sur lequel je tombé par hasard, enfin j'ai une bonne raison d'expérer encore. Tout n'est pas perdu. Je ne suis pas seul et qu'ensemble on pourrait tous rebomdir. Bravo pour le courage.
Rédigé par : Calixte OGAN | 23 décembre 2011 à 00:00
Bonjour, actuellement chef d'entreprise à Luxembourg Ville, c'est très difficile notre Capitale est déserte, c'est incroyable, alors que de nombreuses personnes imaginent que par la présence des banques tout va bien, cela est faux, j'ai peur parfois ma respiration ce coupe et je me sens prisonnier de cette situation, un dépôt de bilan est difficile à admettre car c'est difficile d'ouvrir une entreprise et par la suite les banques nous lâchent pourquoi cela ?
A bientôt merci d'être là...
Rédigé par : Philippe Henri | 16 janvier 2012 à 10:37