Dans « Apprendre à relativiser les coups durs », j’avais déjà évoqué cette notion de lâcher-prise
- Se donner le temps de digérer l’épreuve
- Regarder sa vie d’avant sans l’idéaliser
- Envisager l’avenir avec lucidité… et optimisme
- Trouver un nouvel équilibre dans sa vie
Oui, mais comment faire ?
Tout d’abord, se rappeler que « lâcher-prise veut simplement dire relâcher. Relâcher ce à quoi je m’accroche, désespérément pour sauver la face, pour me sentir vivant, pour avoir raison, pour m’accomplir, … » nous explique Denis Doucet, psychologue-auteur. Dans le cas, d’un chef d’entreprise qui a liquidé son entreprise c’est « renoncer à une entreprise pour laquelle il a souvent durement travaillé, à laquelle il a cru et à laquelle il s’est dévoué ». C'est peut-être aussi renoncer à un certain statut, un certain pouvoir, une certaine liberté. Pas évident du tout pour l’ex-chef d’entreprise « tant qu’il reste le nez collé sur la vitre ». Et une des croyances qui en résulte : « ma valeur, c’est mon entreprise ». On voit bien là qu’il y a un déséquilibre entre la valeur, les compétences et les qualités de l’individu (qu’ils possèdent toujours et qui elles, ne sont pas « parties avec l’eau du bain ! ») et le fait d’avoir liquider son entreprise.
Oui, je comprends et en même temps, comment faire ?
Comme nous l’explique Denis Doucet, la porte de sortie pourrait être :
- Se rappeler que gérer un business n’est qu’une façon parmi bien d’autres d’être heureux
- Accepter que CE projet a avorté, mais pas nécessairement le prochain et sûrement pas notre vie
- En profiter pour apprécier les autres sphères de sa vie (couple, enfants, copains, loisirs, passe-temps…) Article Apprendre à relativiser les coups durs.
- Faire le point sur ses priorités du moment. Denis Doucet nous éclaire un peu plus en nous disant que « nos valeurs profondes demeurent des phares tout au long de notre vie. Chaque épisode d’une existence apporte des nuances de priorisations singulières » Article Redéfinir ses priorités.
- Et enfin, c’est tenter (parce que c’est loin d’être évident quand on vit dans les projets de développement d’une entreprise, que l’on voit toujours ce qui reste à accomplir) donc, c’est de tenter de voir ce qui compte vraiment là, TOUT DE SUITE, AUJOURD’HUI ET MAINTENANT. Pour ma part, j’ai eu ma période repos et lecture, puis sécurité financière et enfin nouveaux projets professionnels, avec de nouvelles ambitions, de nouveaux rêves et un nouvel accomplissement.
J’aime beaucoup l’analogie faîte par Denis Doucet avec la mer et la voile. « Lâcher-prise est synonyme de détacher les amarres d’un port pour naviguer vers un autre. Ce n’est pas la terrible fin anticipée mais le début d’une liberté nouvelle, la possibilité de créer une nouvelle version de soi-même » dans l’immense champ des possibles que la vie nous offre, si nous pouvons, savons et voulons ouvrir les yeux et voir...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.