Quelques mots après une longue absence. La recherche d'un poste dans une entreprise, est un véritable travail de longue haleine et surtout un temps plein. Le réseau est un formidable outil qui comme une toile, tisse petit à petit des liens, des rencontres et puis un jour, un entretien, puis deux, puis trois... et enfin, une embauche. Depuis 2 mois, la vie a repris du sens, avec de vrais objectifs (quoique les objectifs de la période de transition sont aussi de vrais objectifs, mais nous avons tendance à ne pas les voir ainsi). On se lève le matin avec dans la tête pleins de rêves, de projets et des actions concrètes pour la journée. Le premier salaire (enfin un depuis plus de 18 mois, le bonheur !), la première fiche de paie (je vais enfin retrouver une sécurité sociale et pouvoir aller chez le dentiste !).
Pourtant, la situation de l'ex chef d'entreprise rattrape de temps en temps cette belle éclaircie et l'on doit composer encore et encore avec les huissiers, les créanciers, jongler avec les découverts et le retard pris à payer ce que l'on doit, calmer les banquiers qui nous harcèlent et dans le même temps, essayer de nous racheter un petit tailleur ou une paire de chaussures, car il y a belle lurette que notre garde robe s'est usée, non pas sur les bancs de l'école, mais sur ceux des tribunaux et des entretiens d'embauche !
Encore aujourd'hui, je me lève tous les matins et je me répète deux phrases. Une sortie tout droit d'un dessin animé (comme quoi, ne partons pas avec des préjugés !) mais qui aujourd'hui est devenue ma maxime et me permet d'avancer, petit pas par petit pas :
"Hier est derrière. Demain est un mystère.
Aujourd'hui est un cadeau.
C'est pour cela qu'on l'appelle PRÉSENT." Kung Fu Panda.
Et la deuxième, celle qui me porte déjà depuis la liquidation de mon entreprise : la fameuse phrase du complexe de Stockdale :
Garder confiance quant à ses capacités à gagner,
à s'en sortir, quelles que soient les difficultés
Et en même temps
Faire face à la plus brutale des réalités,
quelle qu'elle soit.
PS : Depuis mars 2010, j'ai retrouvé un poste de Directrice dans une association, l'ADPM, association pour le développement et la promotion des marchés (voir site Internet).