Après une liquidation d'entreprise, le chef d'entreprise se retrouve souvent comme sans costume, sans statut. De nombreuses personnes de notre entourage professionnel nous tourne le dos. Nous n'avons plus d'intérêt, nous ne sommes plus à la tête d'une entreprise qui consomme, recrute, a de la visibilité et intéresse.
Alors, passer les premiers temps de désarroi et de colère, il est indispensable de revenir vers le réseau, pour se faire plaisir, rencontrer de nouvelles personnes, parler de ce que l'on aime faire ou tout simplement, s'offrir une parenthèse.
Au début, nous pouvons être amené à chercher les cartons d'invitation sur notre bureau (oui, ils se font de plus en plus rares !). Mais, il y a bien un ou deux clubs où nous avons payé notre cotisation et l'année n'est pas encore terminé ? Il y a bien un, peut-être deux partenaires, fournisseurs, clients qui entretiennent encore des contacts avec nous et qui nous donnent des nouvelles régulièrement, voire nous invitent à des soirées, cocktails, évènements ?
Alors, prenons notre courage à 2 mains et acceptons l'invitation. Oui, c'est douloureux, oui, c'est éprouvant. A 1h de l'évènement, nous n'avons vraiment pas envie d'y aller. Pourtant, il est important d'y retourner. Au fil de la soirée, au fil du temps, nous y prenons plaisir, rencontrons des personnes passionnantes, discutons à bâton rompu sur des sujets ou thématiques nous intéressants. Et parfois, cela peut nous permettre de rebondir, de retrouver du travail, un associé, un projet.
Puis, aller s'offrir cette parenthèse, nous permet aussi de se dépasser, de se mettre dans une attitude positive, de retrouver cette énergie qui nous permet d'avancer et retrouver confiance en nous, en nos capacités.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.