Alain Fabre et Jean-Michel Menant sont ex-chefs d’entreprise. L’idée de LANECS a germé en discutant sur les bancs du Tribunal de Commerce de Lyon, en attendant le jugement de la liquidation de leur entreprise. Ils ont perdu beaucoup dans cette affaire mais en aucun cas, leur combativité. Il n’existe rien pour les ex-chefs d’entreprise à la sortie de Tribunal ? Qu’à cela ne tienne. Nos 2 ex-chefs d’entreprise reprennent leur costume de dirigeants et créer LANECS, L’Association Nationale des Entreprises Citoyennes Solidaires.
LANECS a pour objet :
1- Accompagner et aider les ex-chefs d’entreprise, c’est à dire les chefs d’entreprise dont l’entreprise a été mise en liquidation judiciaire par :
- L’accueil, l’écoute, le soutien psychologique et la reconstruction de ces derniers dès la sortie du Tribunal de Commerce et l’étude de toutes possibilités d’aide aux familles
- L’assistance technique et administrative en mettant notamment à leurs dispositions : ligne téléphonique, ordinateurs, petites fournitures de bureau, timbres, pour constitution et suivi des dossiers judiciaires, CV, dossiers de demandes d’emploi, …
- En leur faisant prendre conscience de la nécessité d’établir un dialogue constructif avec les diverses institutions après la liquidation
- Par la création et l’animation d’une agence : l’APREXES, ouverte à toutes ces personnes ainsi qu’à leurs anciens salariés, permettant l’étude de toutes les possibilités de retour à une activité.
2- Rétablir une image positive des ENTREPRISES et des ENTREPRENEURS dans la société française.
Formuler et reformuler, expliquer, repositionner aux yeux de tous, l’ENTREPRISE, cœur de notre société. Démontrer, sans aucun esprit polémique ni partisan, la fonction sociale indispensable de cette dernière, sa capacité incontestée à tisser le lien social, à faire évoluer, à mouvoir l’ascenseur social et à montrer l’exemple dans les domaines de la citoyenneté. Expliquer par un discours pédagogique que c’est l’ENTREPRISE, avec ses partenaires qui, ces dernières décennies a fabriqué le progrès social.
L’entreprise est colossale, humanitaire et en même temps utile et urgente aujourd’hui. 2009 annonce 75 000 chefs d’entreprise qui vont perdre leur entreprise et n’auront plus rien à part des dettes à rembourser sur un revenu proche de zéro. Il devient urgent de réagir (à défaut d’agir).
Besoins financiers :
Tout d’abord, cette association a, en priorité, besoin de fonds financiers pour mettre rapidement une structure en place à l’échelle de la France. Tous les parrainages sont les bienvenus (à partir de 10 €). Vous savez que les petites rivières font les grands fleuves. (Téléchargement Formulaire_Adhesion_2009-05-18).
Besoins humains :
Ensuite, elle a besoin de bénévoles (individu, entreprises, institutions) pour encadrer les différentes cellules d’aide aux ex-chefs d’entreprise.
Réseau, aide :
Enfin, si vous avez dans votre entourage un chef d’entreprise en difficulté ou en liquidation judiciaire, n’hésitez pas à le mettre rapidement en contact avec LANECS.
CONTACT :
Un contact aujourd’hui par email : [email protected]
Un site Internet en cours de construction : www.lanecs.org
Et bien sûr, en relai, le blog : http://rebondir.typepad.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.