Quand on est entrepreneur, nous voyons souvent que le côté de ce qu’il y a encore à faire, à finir, à réaliser. Et il y en a ! Tous les jours, tous les mois, tout le temps. Quand je suis devenue ex-chef d’entreprise, là encore, j’ai passé du temps sur ce que je n’avais pas fait, que je n’avais pas réussi, en gros mes erreurs. C’est important de les reconnaître, de les analyser pour d’une part, faire le deuil de la situation et d’autre part, de ne pas les refaire dans l’avenir. C’est aussi comme cela qu’on apprend, qu’on progresse, qu’on évolue. Mais en faisant la liste, on peut se trouver nul(le), incapable, incompétent et tous les adjectifs du pessimiste.
Alors, je vous propose un moyen simple et très efficace pour se donner de l’énergie POSITIVE et renouer avec une spirale ascendante : LE RENDEZ-VOUS AVEC MOI-MÊME. J’aime le faire à la terrasse d’un café en attendant mes enfants ou dans un parc, au pied d’un arbre, avec le chant des oiseaux. Quand j’étais encore en Savoie, il m’est arrivé de le faire au bord d’une petite route, en haut d’un col, face au Mont Blanc. Et bien, rien que ce rendez-vous avec moi-même, là, à cet endroit, c’était quelque chose qui me faisait du bien. Mes besoins de calme, de paix, de beauté et d’harmonie étaient comblés.
Mon conseil, ayez toujours votre petit carnet « Rendez-vous avec moi-même » avec vous, dans votre sac, sacoche ou dans la voiture, un stylo et le tour est joué.
MODE D’EMPLOI :
1- Je fais la liste de toutes les choses que j’ai faite et qui m’ont fait du bien. Cherchez bien, il y en a toujours quelques-unes. Peut-être très peu au début, mais vous verrez par la suite, que notre journée est ponctuée de pleins de petits bonheurs qui nous font du bien : le sourire d’un enfant, prendre un chocolat chaud ou une glace à la terrasse d’un café ensoleillé, faire une balade avec une amie, un coup de téléphone passé à un vieux copain, un dossier bouclé, un rendez-vous décroché, une conversation passionnante lors d’un salon, etc… Vous verrez, vous trouverez l’exercice de plus en plus facile avec le temps.
En face chaque chose réalisée, j’ajoute tous les besoins comblés (Télécharger Liste des besoins et des valeurs).
Je continue en listant toutes les choses que d’autres ont fait pour moi et qui m’ont fait du bien. J’ajoute en face les besoins comblés. Et si je ne l’ai pas encore fait, je les appelle pour leur dire tout le bien qu’ils m’ont fait.
2- Une fois dopé(e), plein(e) d’énergie, j’écris la liste de ce que j’ai envie de faire cette semaine. Si je suis en forme, je peux aller jusqu’à plusieurs années !
Une fois par semaine et plus pour me remonter le moral !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.