Enfin ! Je l'ai fait ! J'ai appris qu'en tant qu'ex-chef d'entreprise, je pouvais m'inscrire au Pôle Emploi (anciennement ANPE / Assedic). Je n'aurai droit sûrement à rien (quoique que l'on m'a parlé du RSA (ancien RMI) peut-être possible, voire de récupérer d'anciens droits que j'aurais pu avoir dans le passé ???
Mais bon, au moins pour le moment, j'ai fait grossir le taux de chômage. Désolé pour le gouvernement, mais si vous pouviez baisser les charges qui nous envahissent en tant qu'entrepreneur, cela pourrait peut-être relancé un peu l'économie ou du moins permettre à ceux qui restent, de ne pas licencier à tour de bras dans ces temps de crise. Pour les TPE PME, nous croulons quand même sous les charges. Mais çà, c'est un autre débat !
Alors, pour les ex-chefs d'entreprise comme pour les salariés, un numéro, simple et rapide : 3949. Cela m'a pris moins de 10 minutes (je crois que c'est le coût d'une communication locale). Et si le standard est en train de sauter (trop d'appels), vous laissez votre numéro de téléphone (celui sur lequel vous êtes joignable, évidemment), et ils vous rappellent. La personne que j'ai eu a été charmante. Il faut le dire quand c'est bien. Ma collaboratrice que j'avais du licencier lors de la liquidation a fait le même chemin. Pour ce qui est du 3949, personne agréable, serviable, à l'écoute. C'est important. Merci aux différents cabinets de formation qui ont œuvrés pour former les personnes à la relation téléphonique.
Donc, vous expliquez votre situation, vous leur donnez quelques informations comme nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale, statut, ancien emploi, etc... Puis, il vous donne un rendez-vous dans l'agence dont vous dépendez. Pour ma part, en tant qu'ex-chef d'entreprise, le pôle emploi dont je dépendais n'avait pas encore communiquer leur calendrier. La personne a pris mon numéro de téléphone portable puis m'a dit qu'elle me rappelerait soit dans l'après-midi, soit demain pour me proposer un rendez-vous. Et bien, je peux dire que le service est, jusque là efficace. J'ai eu l'appel sur mon portable 15 minutes après (je partais en rando avec mon ancienne collaboratrice, qui est devenue une amie. Pour ces derniers jours de vacances, (elle a retrouvé du boulot), nous profitions d'un après-midi ensoleillée pour aller se dégourdir les jambes et la tête). Donc, rendez-vous la semaine prochaine au Pôle Emploi Cadres, avec tout un tas de papier :
Pour les TNS (travailleurs non salariés) :
- Carte d'identité valide
- Carte Vitale
- RIB
- Jugement de la liquidation
- CV
- Et j'emène quand même mes anciens bulletins de salaire (quand j'étais salariée, avant de créer mon entreprise). Ils datent un peu, mais, soyons prévenante et optimiste ! On ne sait jamais.
Pour les autres :
- Idem
- + Bulletin de salaire + feuille Assedic
Voilà. La suite de mon inscription, la semaine prochaine.
Contact du pôle Emploi : 39 49
Site Internet : http://www.pole-emploi.fr/accueilpe/
BOnjour
Pourquoi ne pas continuer en Auto-entrepreneur votre société?
Rédigé par : floribus | 13 juillet 2009 à 09:32