Vous aviez créé une société dans la net économie. Et puis, tout s’est arrêté, du jour au lendemain. Que s’est-il passé ?
Chine : J'étais au coeur de l'explosion de la bulle internet en 2000, ça m'a fait mal.
Comment l’avez-vous vécu, personnellement et émotionnellement ?
Chine : J'étais choquée, blessée, déprimée. C'était le premier grand échec de ma vie professionnelle. Je pensais que je ne valais plus rien. En même temps, j'étais heureuse affectivement, car j'avais rencontré mon mari, Laurent Edel, pendant cette aventure. Je me suis arrêtée de travailler du jour au lendemain. Après avoir travaillé pendant quinze ans comme une "workalcoolique", j'étais démunie à ne plus rien faire. Je me promenais dans Paris, la journée en semaine le nez en l'air pour la première fois depuis longtemps. Cet arrêt m'a aidé à voir que la vie, ce n'est pas que le travail. J'en ai profité pour écrire un roman, l'Année des Millions, chez JC Lattès, vingt ans après mon premier roman, l'Année Câline, écrit à 17 ans. L'Année des Millions raconte l'histoire d'une jeune femme qui monte une start up... Très romancé et un peu thérapeutique quand même ! Et notre premier enfant est né... Avec Laurent et notre bébé, nous sommes partis faire un tour du monde à la recherche de notre prochaine idée de business. Nous avons écrit ce livre, "Le Monde est à Nous", qui relate cette expérience. Je suis heureuse d'avoir tourné en positif une période sombre et à avoir osé partir à l'étranger pour chercher de l'énergie, alors que pour nous, tout était bloqué en France, après la bulle.
Et votre entourage ? Comment l’a-t-il vécu ? (famille, amis, relations)
Chine : Beaucoup de soutien de la part de Laurent et de nos amis qui étaient dans internet à l'époque. D'autres m'ont dit "Je savais que ça allait se planter, c'était trop beau pour réussir". Pas très cool.
Qu’est-ce qui vous a aidé à rebondir ?
Chine : Le coaching. En Californie, en 2003, je découvre le coaching, et la Communication NonViolente à laquelle je me suis formée en rentrant en France. Une aide formidable pour m'aider à rebondir, à retrouver de la confiance en moi, à me recontacter avec mes besoins, mes désirs, mes
valeurs. J'ai travailler avec plusieurs coachs, me suis beaucoup formée et je me suis installée comme coach en 2004.
Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
Chine : Oh la la, plein de choses ! Aujourd'hui, je remercie cet "échec" car il m'a permis de changer radicalement. J'avais fait toutes les erreurs qu'un entrepreneur pouvait faire, aujourd'hui, avec mon entreprise, je vais petit à petit et ça marche vraiment bien. Je n'hésite pas à aller chercher du soutien quand j'en ai besoin. Je me suis améliorée dans les relations professionnelles et j'ai fait de l'accompagnement, mon métier. J'ai démarré le coaching en aidant des entrepreneurs. Aujourd'hui, je suis spécialisée dans le Leadership au Féminin, et la moitié de mes clientes sont entrepreneuses.
Quels trucs ou conseils pouvez-vous donner aux entrepreneurs d’aujourd’hui, qui se trouvent dans cette situation, de liquider leur entreprise ?
Chine : C'est une période très difficile à vivre. Je l'ai vécu, je le vois avec certaines clientes. La France n'aime pas les échecs. A nous de prendre la force pour dépasser l'échec. Je trouve ça formidable, Arielle, que vous vous spécialisiez en accompagnant les rebonds, car il y a vraiment des besoins de soutien spécifique.
Chine Lanzmann
WOMAN IMPACT - Leadership au Féminin
5bis rue de Solférino, 75007 Paris | 06 16 26 10 62 | | 01 45 51 97 15
mail : [email protected] | site : www.womanimpact.com | blog : http://chine.lanzmann.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.