"J’y arriverais, je m’en sortirai tout seul, les autres ne comprennent rien, comment voulez-vous que je retrouve un boulot en tant que salarié après ma liquidation d’entreprise, personne ne voudra de moi. J’ai soit trop d’expériences, soit j’ai cette expérience de patron, d’entrepreneur et le recruteur ne veut pas de moi, car je suis autonome, je sais prendre mes décisions, j’ai entrepris et çà lui fait peur, etc..." De nombreux chefs d’entreprise s’enfoncent dans un système de croyances suite à la liquidation de leur entreprise. Ce mode de pensées limite bien souvent leur rebond. Réfléchir comment fonctionne notre système de pensées permet de se repositionner et de se donner de nouvelles ouvertures pour rebondir.
Si l’on croit qu’après une liquidation d’entreprise s’est difficile de se repositionner sur le marché du travail, que l’on se méfie des recruteurs et autres chefs d’entreprise, on va effectivement porter son attention sur toutes les difficultés réelles ou potentielles, et on aura de plus en plus le sentiment de vivre dans un monde où il est difficile de retrouver du travail après avoir été patron de son entreprise. Agnès Louvet, coach professionnel d’Alter & Plus nous explique : "une croyance, c’est quelque chose que l’on croit vrai à un moment donné. C’est un sentiment de certitude quant à la signification des choses. Si je crois que l’homme est naturellement bon, je vais interpréter les comportements de mon entourage avec beaucoup plus de bienveillance et d’indulgence que si je crois que l’homme est méchant par nature." Nos croyances vont nous permettre d’interpréter la réalité. Prenez l’exemple de quelqu’un qui vous sourit : vos croyances vont vous aider à trouver une interprétation : le sourire peut être perçu comme un signe d’amitié, de gentillesse, de séduction ou d’ironie, de moquerie, de condescendance. Un regard insistant, comme un signe marqué d’intérêt ou, à l’inverse, comme une menace, une volonté de déstabilisation. Et chacun sera convaincu de son interprétation. "C’est çà une croyance, elle influence notre jugement et donc nos actes. Ces croyances forment notre système de référence. Elles nous permettent de bâtir notre vision du monde et donne un éclairage très relatif et personnel à la réalité. Nous avons tous un socle de croyances sur lequel nous nous basons pour penser, ressentir des émotions et se mettre en action", insiste Agnès Louvet.
Comment notre système de pensées se construit ?
Christine Falk, dirigeante des Performeurs nous éclaire sur la question : "toutes nos pensées se mettent en place dès notre plus tendre enfance. Elles vont être influencées par le milieu familial, éducatif, environnemental et aussi selon nos expériences vécues. Nous en tirons ensuite une conclusion qui, par la suite, devient une règle de vie, une pensée à suivre". Cet ensemble de croyances déterminent notre état d’esprit. C’est pourquoi, face à une situation donnée, nous agissons, réagissons différemment. L’expérience parfois douloureuse de la liquidation de son entreprise peut être un déclic. Cela peut nous permettre d’évoluer, de penser différemment et de changer notre état d’esprit. Christine Falk et Agnès Louvet insistent toutes les deux sur l’importance de revisiter ses propres croyances et de se poser la question : à qui appartiennent-elles ? A moi, à mes parents, à ce professeur tyrannique, à cet entraîneur qui m’a tant aidé, à ce parent qui force mon admiration ou à la société dans laquelle je vis ? Car bien des croyances sont véhiculées dans notre société et force la plupart d’entre nous à se conformer. C’est ainsi que sont transmises les croyances selon lesquelles les "hommes ne pleurent pas" ou "les patrons d’entreprise sont responsables de la souffrance au travail mais certainement pas les victimes" ou encore "que liquider son entreprise, c’est mourir".
Comment travailler sur notre système de croyances ?
"Un homme terrassé par l’adversité peut toujours se relever, un homme terrassé par le conformisme reste au sol et ne se relève plus". Thomas Watson, fondateur d’IBM. Ainsi, chacun d’entre nous est responsable mais certainement pas coupable d’entretenir des croyances qui non seulement ne nous appartiennent pas mais qui peuvent avoir de graves répercussions sur notre comportement via nos pensées et sentiments. Il est important de comprendre les effets de nos croyances, chaque croyance a tendance à produire à la fois des effets positifs et des effets limitants. Le travail a effectué est de voir si cette croyance nous permet d’avancer aujourd’hui ou au contraire, si elle nous limite. Prenons l’exemple de la croyance "soit fort(e)", et voyons ce qu’elle nous a aidé à faire et là, où elle nous bloque aujourd’hui.
Là où elle nous a aidé :
Avancer, passer les obstacles, faire face au stress, résister aux maladies, surmonter les difficultés, les échecs, rebondir, se faire respecter, aider les autres, etc…
Là où elle nous bloque aujourd'hui :
Nous pouvons nous sentir coincé dans notre rôle, fatigué, c’est épuisant, nous ne nous autorisons pas à demander de l’aide, personne ne s’occupe de nous, nous nous oublions, nous nous faisons violence, nous ne sommes plus en accord avec nous-même, nous nous fragilisons, nous nous nions, nous ne faisons rien pour nous, nous sommes des bourreaux de travail, c’est dur d’y arriver, … etc.
Nous pouvons nous demander maintenant d’où elle vient et en quelle nouvelle croyance, nous pouvons la transformer, pour garder le positif et enlever les blocages : passer d’une croyance limitante en une croyance aidante. Si nous prenons l’exemple du "soit fort", nous pouvons le faire évoluer en "je peux m’autoriser le plaisir ou je peux réussir facilement".
Enfin, après la liquidation de son entreprise, après un événement douloureux ou tout simplement lors de son rendez-vous avec soi-même (voir article sur le rendez-vous avec soi-même), il est important de se poser et de réfléchir sur son système de croyances pour enlever les blocages et trouver des réponses, qui vont nous faire avancer dans un nouveau projet professionnel. Pour ce travail, nous pouvons aussi nous faire accompagner par une personne connaissant les ressorts de la motivation, de la confiance en soi et qui va nous aider à nous construire sur de nouvelles bases.
A lire : l’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle aux Editions Anne Carrière
Alter & Plus, Agnès Louvet coach professionnel – 13 B Avenue des Marronniers 21240 Talant. [email protected] - www.alter-plus.com
Les Performeurs, Christine Falk, conseil & formation en développement de l’excellence – 32 cours de la Liberté 69003 Lyon.
[email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.